Témoignage | Thomas Hinse

Hélène Lemyre et Thomas Hinse

Thomas est né le 18 janvier 1999. Dès son tout jeune âge, il s’intéresse à l’écriture et s’amuse en âge pré-scolaire à copier des livres pour enfant. Au primaire, il invente une multitude de petites histoires qu’il écrit sur des feuilles recyclées et brochées ensemble…’’Papa c’est l’histoire d’un pingouin en Afrique’’… Lors de nos voyages, il romance nos aventures. Parallèlement à son écriture, il écoutait en boucle une multitude de films de tous genres. Aujourd’hui, il a déjà créé son palmarès de ses  100meilleurs films.

À l’âge de 14 ans, soit au mois de mars 2013, Thomas sort de sa chambre et voilà que tout déboule :

Objet : pièce de théâtre écrit par Thomas Hinse 14 ans, pour ses comparses de classe.

Le groupe 23 de la polyvalente Curé-Mercure de Mont Tremblant n’aime pas la pièce de théâtre que l’enseignant Carl Guité leur a prescrit de jouer pour leur fin d’année scolaire. Certains élèves menacent même de boycotter la pièce de théâtre le jour venu. Il s’agit d’une pièce de théâtre qui sera joué le 18 avril à 19h à l’auditorium de la polyvalente par les 26 élèves.

Thomas, qui est passionné d’écriture, d’histoires drôles, de dessins, de films et des arts en général, ne veut pas que leur pièce de théâtre devienne un flop total. Il décide donc d’écrire une nouvelle pièce de théâtre. Le vendredi midi, il informe son père de son projet et ensemble, ils définissent une stratégie pour faire accepter le projet au professeur et aux élèves. Durant la fin de semaine, il pond 9 scènes de la pièce où les 26 élèves de la classe y trouveront un rôle qui leur est propre.

Lundi matin, thomas retourne en classe, mais prend le temps d’aller voir M.Guité à une pause et celui-ci accepte de jeter un coup d’œil. Le mardi, ils ont leur cours de théâtre. M.Guité questionne la classe sur les intérêts qu’ils ont pour la production de leur pièce de théâtre de fin d’année. Les élèves qui ne sont pas au courant de la rencontre entre Thomas et M.Guité, se lâche lousse et déblate sur la pièce. M.Guité leur demande alors si quelqu’un aurait une suggestion. Thomas lève la main et suggère qu’une nouvelle pièce soit écrite avec des rôles où tout le monde pourrait s’y reconnaître. Les élèves acceptent l’idée mais ne comprennent pas trop comment cela est réalisable. C’est alors que M.Guité partage aux 26 élèves la pièce que Thomas a écrite. Les élèves ont voté à l’unanimité pour la pièce de Thomas : Le manoir en Folie.

Le manoir en Folie a reçu une belle couverture médiatique :

  1. http://www.linformationdunordmonttremblant.ca/2013/03/20/a-14-ans-il-ecrit-sa-propre-piece-de-theatre
  2. http://www.pointdevuemonttremblant.com/Communaute/2013-03-20/article-3203849/Thomas,-14-ans,-autiste-et-auteur/1
  3. http://www.radio-canada.ca/emissions/cest_bien_meilleur_le_matin/2012-2013/chronique.asp?idChronique=286163
  4. http://www.pointdevuemonttremblant.com/Culture/2013-04-18/article-3223131/Le-manoir-est-en-folie-pour-Thomas-Hinse/1
  5. http://www.journaldequebec.com/videos/recherche/tremblant/un-jeune-ted-ecrit-une-piece-de-theatre/2312785123001/page/19
  6. http://www.linformationdunordmonttremblant.ca/2013/04/19/la-piece–manoir-en-folie–fait-sensation
  7. http://www.tvcogeco.com/laurentides/gallerie/emissions-2013/5908-le-rendez-vous-des-laurentiens/73412-thomasmathieu-hinse
  8. tremblantexpress.com/une-supplementaire-pour-manoir-en-folie/
  9. http://www.linformationdunordmonttremblant.ca/2013/07/09/le-manoir-en-folie-fait-un-tabac

Suite à cet engouement, Thomas suscite l’intérêt de la communauté artistique.  Le festival du court-métrage de Mont-Tremblant offre la possibilité à Thomas d’écrire un court métrage qui sera subventionné par l’Inis et projeté lors du prochain festival.

 

Couverture médiatique :

  1. http://vimeo.com/80265184
  2. http://www.leveil.com/Culture/2013-10-23/article-3436195/Lumiere-sur-la-diversite-des-courts-a-Tremblant/1
  3. http://www.tremblantexpress.com/quatre-jeunes-choisis-au-ffcmt.html
  4. http://www.hebdosregionaux.ca/laurentides/2013/10/24/une-fin-de-semaine-de-courts-metrages
  5. http://www.inis.qc.ca/nouvelle/jessica-gelinas-et-hugues-provencher-ont-anime-un-atelier-de-cre

De retour à l’école, les élèves du groupe de théâtre à Thomas lui demandent d’écrire une nouvelle pièce de théâtre et, toujours en valorisant l’élève selon ses forces, Thomas écrit  Le Club des Marginaux

Couverture médiatique :

  1. http://virtuel.linformationdunordmonttremblant.canoe.ca/doc/hebdo_l-information-du-nord-st-jovite/mont-tremblant_9avril2014/2014040701/?referrer=http%3A%2F%2Fwww.linformationdunordmonttremblant.ca%2F#2
  2. http://www.linformationdunordmonttremblant.ca/2014/05/06/et-de-trois-pour-thomas
  3. http://www.myvirtualpaper.com/doc/hebdo_l-information-du-nord-st-jovite/mont-tremblant_21mai2014/2014051601/18.html#18

 

Un chef d’orchestre de la région de Mont-tremblant, Jean-F Renaud, lance l’idée d’organiser une comédie musicale à Mont-Tremblant afin d’offrir la possibilité au jeunes et moins jeunes de la région de s’épanouir sur les planches.  Il demande à thomas d’écrire cette nouvelle comédie musicale qu’ils baptiseront La Rivière Interdite

Couverture médiatique :

  1. http://www.linformationdunordmonttremblant.ca/2014/08/24/une-histoire-de-haine-et-damour
  2. http://www.villedemont-tremblant.qc.ca/upload/File/Culture%20et%20loisirs/2014-06-11%20Programmation%20culturel%20Ete2014_Web.pdf
  3. http://www.linformationdunordsainteagathe.ca/2014/08/21/une-premiere-mondiale-a-mont-tremblant
  4. https://www.youtube.com/watch?v=IKPEjBfaEwU
  5. https://www.facebook.com/etiennedrapeau/posts/10152650001839658
  6. http://www.fondationmusicart.com/
  7. https://www.dropbox.com/s/ntn4fy5q3uthrrd/CIME-FM_01.mp3

Laisser un commentaire