PARCOURS

Un peu d’histoire

Le parcours de Hélène Lemyre est vaste. En 2001, après avoir complété un baccalauréat en ergothérapie, Hélène Lemyre fonde le Centre de Neuro-développement (originellement Centre d’Ergothérapie et d’écoute intégrée du Québec). Elle participe ainsi à de nombreuses formations en Amérique du Nord accompagnée de thérapeutes et chercheurs américains et européens.

Voici quelques-unes des formations auxquelles elle à participé :

  • Intégration sensorielle, Sensory Integration International, P. Wilbarger, S. Frick, M. Kawar, B. Hanschu, J. Burpee.
  • Réorganisation neurofonctionnelle, Padovan.
  • Intégration des réflexes dynamiques et de la posture, des structures neurologiques des réflexes, S. Masgutova, BRMT. Bloomberg Rythmic Movement Training.
  • Psycho-bio-acupressure (PBA), Dr. Pierre-Noël Delatte.
  • Écoute thérapeutique, S. Frick, Ingo Steinback.
  • Brain Gym, Dorothy Notkins OTR. et Victoria Anders M.A., Cindy Boiteau et Grégoire Garneau.
  • Troubles de développement et émotionnel, S. Greenspan et S. Wieder, Cindy Harrison, S. Cawn et B. Osteen.
  • L’autisme et les troubles sensoriels, B. Hanschu, G. Gereb, S. Frick et C. Baker, M. S. Burn et plusieurs congrès et symposiums.
  • Troubles de l’écriture et de la perception visuelle, Natasha Rouleau.
  • Problèmes sensoriels retrouvés à l’école, Diana Henry.
  • Dysphagie et troubles des fonctions orales motrices, J. A. Logeman, Debra Beckman, Rona Alexander, Susan E. Morris, R. Beecher et J. Joan Adverson, E. Gisell, E. Richter, P. Oetter et S. Frick.
  • Dysphagie, plusieurs symposiums internationaux au John Hopkins center à Baltimore et un stage de 5 jours à l’Université de Chicago.
  • Attention et les fonctions exécutives, le développement neurologique et les troubles d’apprentissages, les dysfonctions non verbales, Université de Montréal. Programme de recherche.
  • Monitoring musculaire

Elle offre aussi de nombreuses formations dans les domaines du processus sensoriel et de la dysphagie, pour les centres de la petite enfance et autres organismes.

Dans ses plus belles réalisations, elle mets sur pied des camps de jour pour enfants qui présentaient différentes problématiques tels que déficit d’attention, trouble de motricité globale et fine, de comportement et autisme. Une belle réussite !

Soutenir le développement affectif de l'enfant
Hélène Lemyre a participer en tant que co-auteure à la rédaction du livre