LES RÉFLEXES

 réflexes \ articles centre de neuro développement

D’où nous viennent les réflexes?

L’avènement de la marche sur deux pattes chez nos ancêtres a amené des modifications anatomiques importantes chez la race humanoïde entre autre au niveau du cerveau et du bassin.

Le canal de naissance a diminué, une augmentation du volume du cerveau, une raccourcissement de la période de gestation et une immaturité plus grande à la naissance du nouveau-né est noté.

Comme l’enfant doit développer son système nerveux hors de l’utérus où il était protégé, à l’abri d’agresseurs potentiels, la nature a créé les réflexes.
Un programme de mouvements primitifs qui se développent à un moment précis, pour la protection et la survie de l’enfant.

Leurs rôles

En plus d’assurer la protection et la survie, les réflexes aident l’enfant à venir au monde, à répondre à ses besoins vitaux, stimulent la répétition de mouvements indispensables à la stimulation des connexions neuronales et le développement moteur. Ainsi l’enfant pourra se lever et développer sa coordination et son équilibre.

Leur présence et leur intégration sont importants pour le développement de l’enfant, ils sont à la base avec les sens du développement moteur, émotionnel, cognitif et de la personnalité de l’individu.

Chez l’adulte ils permettent de développer la confiance en soi, l’équilibre, la coordination, la communication, l’apprentissage et le développement un mieux-être.

Cette intégration est souvent à la base des difficultés que nous retrouvons chez plusieurs êtres humains.  Ce qui est rassurant c’est que plusieurs techniques peuvent être combiner pour favoriser cette intégration, tout au long de la vie.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements sur les approches que je propose.

Hélène Lemyre N.D. Thérapeute en neurodéveloppement

Laisser un commentaire